Gincko et Euro vers une nouvelle vie...

Publié le par gorilla57.over-blog.com

 

 

Nos deux compères, fortement chatouillés par leurs hormones mâles, en sont arrivés chacun  leur tour, il y a de cela plus de deux ans pour Euro et quelques mois pour Gincko, à un tournant de la vie d’un mâle Gorille, l’envie de prendre le pas sur leur père et, pour éviter entre autres des problèmes de consanguinité, dans la nature, le fils quitte tout simplement la cellule familiale et part à la recherche de femelles pour créer sa propre famille. Dans un parc zoologique ils ne peuvent en faire autant, c’est donc pourquoi ils ont dû être séparés artificiellement de leur groupe familial.

 

_DSC3652.JPG

 

Gincko en juillet 2007, en plein jeu avec Pierre, son père adoptif, à la grande époque de l’insouciance.

 

_DCS1950.jpg

 

Euro en juillet 2007, en plein jeu avec son père TamTam, à l’époque où il vivait encore avec sa famille.  En avril 2008, ce qui n’était encore qu’un jeu s’est transformé en une tentative de prise de pouvoir, tout comme cela se passe dans la nature. Lorsque c’est le cas, dans la nature, le jeune mâle quitte la famille pour vivre quelques temps en solitaire, jusqu’à réussir à attirer une femelle d’un autre groupe, ce qui sera le début d’un nouveau groupe. C’est pour cette raison qu’en avril 2008 il a fallu transférer Euro dans la grande serre ou il passera un peu plus de deux ans seul.

 

Gorilles-0456.JPG

 

Euro (à gauche sur la photo) avec son grand frère Atanga, de quatre ans son ainé, en février 2009, ce dernier a passé plusieurs années au parc zoologique de la Boissière du Doré en Loire-Atlantique. Après quelques mois passés ensemble, Atanga va malheureusement succomber à une maladie des voies respiratoires contre laquelle tout aura été tenté, mais en vain.

 

 

Gorilles-1560.JPG

 

Admirez la musculature d’Euro en juillet 2009, alors qu’il n’est âgé que de dix ans. Il n’aura bientôt plus rien à envier à son père, le puissant TamTam.

 

 

Gorilles-4973.JPG

 

Euro dans son enclos extérieur en avril 2010.

 

 

Gorilles-5200.JPG

 

Gincko dans l’enclos extérieur d’Euro au mois de décembre 2010.

 

Gorilles-5331.JPG

 

Une des premières photos de Gincko jouant avec Euro en décembre 2010 ; ils se trouvent sur la passerelle qui surplombe le couloir des visiteurs de la grande serre. Le filet de protection gêne quelque peu la bonne visibilité.

 

Gorilles-6279.JPG

 

Gincko et Euro, jouant au chat et à la souris, toujours en décembre 2010, compétition entre eux deux pour déterminer qui, à leurs yeux, sera le « patron » de la serre. Pour l’instant il s’agit sans conteste d’Euro, mais cela ne durera peut-être pas ! Gincko n’est pas du genre à se laisser faire.

 

Gorilles-6341.JPG

 

Pierre en train de faire boire Gincko dans la travée supérieure de la grande serre. Ce fut un réel crève-coeur pour Eliane et Pierre de devoir se séparer de Gincko qui, à l’instar des Gorilles sauvages en était arrivé au stade où il se devait de quitter son groupe de naissance, tellement atypique pour son cas. Dans la nature les choses se seraient faites tout naturellement, au final le résultat est le même, il se retrouve en compagnie d’un autre mâle comme c’est le cas dans la nature et ils vont former un petit groupe de mâles célibataires jusqu’à la « rencontre » de femelles, que Pierre rêve un jour de pouvoir leur offrir.

 

Gorilles-5145.JPG

 

Pierre en train de faire boire Euro qui a gagné la compagnie d’un jeune mâle Gorille, ils apprennent à vivre ensemble et les choses se passent réellement à merveille, au bout de quinze jours de vie commune ils jouaient déjà ensemble comme des « petits fous ». Rien n’est pire pour un Grand Singe que la solitude, ce cas de figure est chose courante dans la nature, quasi tous les mâles solitaires vivent un jour en compagnie d’un ou de plusieurs mâles dans l’attente de récupérer des femelles au cours d’intéractions avec des groupes.

 

 

Vidéo d'une séance de jeu entre gincko et Euro, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour la visionner.

 

http://www.dailymotion.com/Gorilla57#videoId=xh7unm

Publié dans Gorilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article